L'esprit au-delà du corps » Bien-être » Quelle formation pour être sophrologue à Lille ?
You are currently viewing Quelle formation pour être sophrologue à Lille ?

Quelle formation pour être sophrologue à Lille ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

Le métier de la sophrologie est en plein essor aujourd’hui. Il s’agit d’une pratique thérapeutique basée sur un entrainement de l’esprit et du corps par la relaxation. Elle attire plusieurs personnes en raison des avantages qu’elle offre. Aussi, plus la demande augmente et plus le besoin professionnel se fait grand. Si vous habitez Lille et êtes intéressé par ce métier, voici les formations nécessaires. 

Suivre une formation dans les écoles de sophrologie

La sophrologie est une spécialité qui vise à aider un individu à améliorer sa vision de la vie et sa confiance intérieure. Selon les statistiques, la majorité des sophrologues se sont lancés dans ce domaine après avoir opéré une reconversion professionnelle, car voulant accompagner les personnes vers un mieux-être. Il est alors possible de suivre une formation pour en savoir plus sur le métier de sophrologue à Lille. Entre autres, vous aurez le choix entre les écoles de sophrologie reconnues par l’État et les écoles de sophrologie d’inspiration caycédienne.

sophrologue

Les écoles de sophrologie reconnues par l’État

À Lille, il existe peu de formations spécialisées en sophrologie. Toutefois, certaines écoles proposent aux adhérents une approche de la sophrologie. Il s’agit des écoles reconnues par l’état qui sont habilitées à fournir un titre RNCP à la fin de la formation. Le diplôme acquis est un équivalent du bac + 2 qui est réparti sur 120 crédits. Vous pouvez donc dénicher une de ces écoles à Lille pour devenir sophrologue Lille.

Les écoles de sophrologie d’inspiration caycédienne

Certaines écoles de sophrologie se basent essentiellement sur la théorie Caycédienne d’Alphonso Caycedo. Ces écoles appelées écoles de sophrologie d’inspiration caycédienne enseignent les bases techniques et théoriques de cette discipline. D’un autre côté, elles prennent en compte les valeurs propres et l’état émotionnel de l’individu. Dans cette catégorie, vous trouverez également des écoles plus axées sur les techniques de visualisation et de relaxation. Il faut toutefois veiller à choisir une école recensée dans la Fédération Française des Écoles de Sophrologie Caycédienne. 

Suivre une formation dans un centre de formation

Hormis les écoles de formation, il existe des centres de formation à Lille qui proposent également une approche qui vous permettra de faire une séance sophrologie Lille. Ils délivrent à la fin de la formation une certification professionnelle RVCP. Certains centres proposent aussi des formations par correspondance et des stages pratiques optionnels. Toutefois, il faut dire que cette option n’est pas l’idéal, car elle exclut la possibilité d’interagir avec le formateur. Vous devez également faire preuve de rigueur et de discipline si vous optez pour cette option. 

Par ailleurs, vous pouvez obtenir un Bac + 5 dans ce domaine si vous faites une reconversion professionnelle. Le seul bémol à ce niveau est que ce type de formation n’est pas reconnu par l’état. En outre, certaines aptitudes sont essentielles avant de se lancer dans la sophrologie à Lille. Cette dernière étant axée sur la relation humaine et l’aide, vous devez avoir des qualités naturelles comme l’empathie et le désir d’aider et d’accompagner. De plus, des atouts comme la détermination, l’esprit d’analyse et de logique, la curiosité et l’esprit de synthèse vous aideront à réussir votre projet de reconversion en sophrologie.